Séniors

L'ergothérapie gériatrique en libéral se concentre sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en favorisant leur autonomie, leur indépendance fonctionnelle et en abordant les défis liés au vieillissement.  

   Prévention des chutes et amélioration de l'équilibre.

L'ergothérapeute évalue les risques de chute à domicile et propose des interventions pour les minimiser. Il recommande des exercices spécifiques pour améliorer l'équilibre et la coordination, et conseille sur des modifications environnementales telles que l'installation de barres d’appui et l’élimination des obstacles.

   Maintien de l'autonomie dans les activités de ​la vie ​quotidienne.

L'ergothérapeute aide les patients à conserver leur indépendance dans les tâches quotidiennes comme s'habiller, se laver, cuisiner et se déplacer. Il enseigne des techniques adaptatives et propose des aides techniques pour faciliter ces activités, améliorant ainsi la qualité de vie.

   Perte d’autonomie et d’indépendance ​(séquelles d’AVC, ​atteintes neurologiques, polyhandicap, rhumatologie, troubles psychiatriques…)

 Rééducation motrice

​​L'ergothérapeute conçoit des programmes de rééducation pour améliorer les fonctions motrices. Il utilise des exercices spécifiques pour ​améliorer la coordination et la mobilité, ​ ​et restaurer les capacités ​​motrices nécessaires aux activités de la vie quotidienne.

​ Gestion des troubles cognitifs et de la mémoire.

​L'ergothérapeute propose des stratégies pour compenser les troubles cognitifs et de la mémoire, telles que des techniques de mémorisation, l'utilisation d’aides visuelles et la ​ ​mise en place de routines structurées. Il travaille également à renforcer les fonctions​ ​ ​ ​cognitives par le biais d’exercices spécifiques

   Maintien des activités de loisirs, de l'engagement social et de la ​participation communautaire.

L'ergothérapeute aide les individus à continuer à participer à des activités de loisirs et sociales malgré leurs limitations. Il propose des adaptations et des technologies assistives pour rendre ces activités accessibles, encourageant ainsi une vie sociale active et enrichissante.

   Soutien dans l'utilisation de technologies et ​​d'aides à la ​mobilité.

L'ergothérapeute forme les patients à l'utilisation de technologies (smartphones, ordinateurs...) et d’aides à la mobilité, comme les fauteuils roulants et les déambulateurs. Il assure un suivi pour adapter ces dispositifs aux besoins individuels, garantissant leur efficacité et leur confort.

   Préconisation d’aides techniques, conseils fauteuils roulants, aides à la marche.

L'ergothérapeute évalue les besoins individuels et recommande des aides techniques spécifiques, tels que des fauteuils roulants, des déambulateurs et d’autres dispositifs de mobilité. Il assure une formation à l’utilisation de ces équipements pour maximiser l’indépendance et la sécurité.

  Conseils en aménagement du logement pour favoriser la ​​sécurité et le ​confort.

L'ergothérapeute évalue le domicile pour identifier les améliorations possibles afin de rendre l’environnement plus sûr et plus accessible. Il conseille par exemple sur l'installation de rampes, l’adaptation des salles de bain et la réorganisation des espaces de vie, l’élargissement des portes et la modification des meubles et des équipements domestiques pour minimiser les risques et améliorer le confort.

   ​Conseils en aménagement de véhicule

L'ergothérapeute conseille sur les modifications nécessaires pour adapter les véhicules aux besoins des personnes à mobilité réduite. Cela peut inclure l’installation de sièges pivotants, de commandes manuelles et de systèmes de transfert, facilitant ainsi la conduite et l'accès au véhicule.